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FORMATION INITIALE

Former des ostéopathes compétents

Programmée sur 5 ans, la formation initiale de 4860 heures est conforme au référentiel de formation édicté par le Ministère de la santé.

La formation théorique et pratique comporte 3360 heures réparties entre cours magistraux, travaux dirigés, cours pratiques et 1500 heures de clinique. En dernière année, les étudiants réalisent à minima 150 consultations complètes, encadrées par un tuteur de stage, ostéopathe professionnel d’expérience.

La pratique clinique procure aux étudiants une mise en situation d’approfondissement des techniques et modèles thérapeutiques acquis au cours des différents enseignements.

Les 7 domaines d’enseignements
Domaine 1 : Sciences fondamentales
Domaine 2 : Sémiologie
Domaine 3 : Sciences humaines, sociale, gestion, droit
Domaine 4 : Ostéopathie : fondements et modèles
Domaine 5 : Pratique ostéopathique
Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
Domaine 7 : Développement des compétences de l’ostéopathie

Le Programme

Détails de la formation

Au cours des trois premières années, l’objectif de l’enseignement est de faciliter l’assimilation des enseignements théoriques, des fondements de l’ostéopathie et des techniques ouvrant à l’exercice de l’ostéopathie.
À partir de la quatrième année, nous formons nos étudiants pour qu’ils acquièrent le raisonnement ostéopathique qui permet d’établir un diagnostic ostéopathique spécifique et une stratégie de traitement adaptée à chaque patient.

Chaque année, le passage en année supérieure repose sur la validation de contrôles continus, d’examens finaux écrits, d’examens pratiques et par la validation des heures de formation de pratique clinique.

902 h d’enseignement théorique et pratique
Clinique : 50 h d’observation et découverte du métier
Domaine 1 : Sciences fondamentales / 462 h
  • Biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie
  • Histologie – Embryologie – Génétique
  • Biophysique et biomécanique
  • Anatomie et physiologie des différents appareils
Domaine 4 : Ostéopathie : Fondement et modèles / 40 h
  • Les modèles conceptuels de l’ostéopathie
Domaine 5 : Pratique ostéopathique / 380 h
  • Anatomie palpatoire et tests orthopédiques des membres supérieurs et inférieurs
  • Palpation ostéopathique
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des
    techniques appropriées aux différentes régions du corps. Traitement Général
    Ostéopathique (TGO), Approches structurelle, crânienne et fonctionnelle
Domaine 6 : Méthodes et outils de travail / 20 h
  • Méthodologie de la communication écrite et orale
  • Méthodes de travail
926 h d’enseignement théorique et pratique
Clinique : 70 h d’observation et découverte du métier
Domaine 1 : Sciences fondamentales / 278 h
  • Hématologie, Immunologie
  • Biomécanique
  • Anatomie et physiologie des différents appareils
Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé / 140 h
  • Infectiologie
  • Sémiologie des affections du système musculosquelettique
  • Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
Domaine 3 : Sciences humaines / 20 h
  • Psychologie et psychosomatique
Domaine 4 : Ostéopathe : Fondements et modèles / 60 h
  • Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques
  • Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques
Domaine 5 : Pratique ostéopathique / 428 h
  • Anatomie palpatoire du tronc
  • Palpation ostéopathique viscérale et crânienne
  • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des
    techniques appropriées des différentes régions du corps
  • TGO, Approches structurelle, viscérale, crânienne et fonctionnelle
  • Gestes et soins d’urgence
760 h d’enseignement théorique et pratique
Clinique : 210 h d’observation et découverte du métier
Domaine 1 : Sciences fondamentales / 20 h
  • Anatomie et physiologie du système nerveux
Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé / 208 h
  • Examens paracliniques
  • Sémiologie des affections du système nerveux
  • Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
  • Sémiologie des affections du système digestif et endocrinien
  • Sémiologie des affections du système génito-urinaire
Domaine 3 : Sciences humaines et sciences sociales / 44 h
  • Psychologie et psychosomatique
  • Sociologie générale et sociologie de la santé
  • Santé Publique
Domaine 4 : Ostéopathe : Fondements et modèles / 40 h
  • Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques
Domaine 5 : Pratique ostéopathique / 348 h
  • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • Mise en oeuvre des moyens de diagnostic et de traitements
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des
    techniques appropriées selon les différentes régions du corps
  • Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
  • Diagnostic d’opportunité, conduite à tenir en consultation
Domaine 6 : Méthodes et outils de travail / 50 h
  • Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
  • Anglais scientifique et professionnel
Domaine 7 : Développement des compétences / 50 h
  • Réaliser une intervention ostéopathique
526 h d’enseignement théorique et pratique
Clinique : 450 h d’observation et découverte du métier
Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé / 232 h
  • Pharmacologie générale
  • Examens paracliniques
  • Sémiologie des affections du système nerveux
  • Sémiologie des affections des systèmes tégumentaires et sensoriels
  • Sémiologie des affections des systèmes immunitaires et hématologiques
  • Sémiologie des affections psychiatriques
  • Sémiologie des affections pédiatriques
  • La douleur
Domaine 3 : Sciences humaines et sciences sociales / 40 h
  • Psychologie et psychosomatique
Domaine 4 : Ostéopathe : Fondements et modèles / 20 h
  • Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique
Domaine 5 : Pratique ostéopathique / 110 h
  • Mise en oeuvre des moyens de diagnostic et de traitements selon différentes situations
  • Diagnostic d’opportunité : conduite à tenir en consultation
Domaine 6 : Méthodes et outils de travail / 44 h
  • Méthodologies de recherche et d’évaluation en
    ostéopathie
  • Anglais scientifique et professionnel
Domaine 7 : Développement des compétences / 80 h
  • Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique
  • Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique
526 h d’enseignement théorique et pratique
Clinique : 720 h, à minima 150 consultations
Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé / 52 h
  • Sémiologie en gériatrie
  • Sémiologie des affections du sportif
  • Diététique et nutrition
Domaine 3 : Sciences humaines et sciences sociales, gestion / 56 h
  • Législation
  • Ethique et déontologie
  • Gestion
Domaine 6 : Méthodes et outils de travail / 54 h
  • Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
  • Anglais scientifique et professionnel
Domaine 7 : Développement des compétences / 64 h
  • Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
  • Préparer une installation professionnelle
Mémoire de fin d’études / 20 h
  • Préparation et soutenance en vue de l’obtention du diplôme

OBJECTIFS

Compétences des futurs diplômés

A la fin de leurs études, les praticiens formés au CSO-Toulouse deviendront des ostéopathes autonomes, responsables et compétents. Au cours d’une consultation, ils seront aptes à maîtriser la complexité de la prise en charge du patient en lui assurant sécurité et qualité de soins. 
Respectueux des obligations réglementaires, du sens de l’éthique, imprégnés de la philosophie ostéopathique, nous soutenons la réussite future de nos diplômés.
Notre diplôme est certifié RNCP 7. Il peut faciliter l’accès à des formations universitaires.


Notre objectif est non seulement de former des ostéopathes compétents, mais également de souscrire à l’épanouissement de leur personnalité.